La mairie

La politique municipale de développement de la vie locale associée à la volonté d’ouverture vers un pays anglo-saxon s’est concrétisée en 2015 par la constitution d’un comité de jumelage d’une trentaine de membres.

Après l’élaboration du projet, l’identification des sources de financement et l’organisation du comité en association, la recherche d’une ville jumelle fut une tâche laborieuse, menée par le Président, Alain DIANA, et son équipe.

Suite à de nombreuses tentatives, le contact s’est établi avec des villes de notre taille du nord de l’Angleterre, Leyburn et Bedale (Yorkshire).

Un premier voyage d’exploration de notre comité de jumelage est effectué à Bedale en octobre 2016. Plusieurs échanges par mail et visites du Président en Angleterre s’en sont suivis pour favoriser la constitution d’un groupe anglais de jumelage en 2017.

L’aboutissement de ces démarches devait permettre une rencontre d’intention de jumelage des élus et des représentants de Bedale à Azay-sur-Cher du 17 au 21 avril 2018.

Le retour d’intention de jumelage permettant d’officialiser la relation a eu lieu du 21 au 25 octobre 2018 par une délégation de 12 personnes composée d’élus et d’autres membres du comité.

Il reste maintenant à faire vivre le jumelage entre Azay-sur-Cher et Bedale. Nous comptons sur les jeunes en situation d’échanges scolaires et les associations d’Azay-sur-Cher en relais avec le comité de jumelage pour que cette dynamique de création se prolonge par des échanges multiples et variés.

4.1 jumelage1 Bedale Photo du centre de Bedale

Le jumelage avec Bedale permettra des contacts directs scolaires et associatifs, la pratique de l’anglais pour les plus jeunes comme pour les adultes et par ailleurs, une immersion dans la vie anglo-saxonne (avec conduite à gauche…)

4.2 jumelage2 signature
Officialisation du jumelage le 23 octobre 2018 à Bedale

4.3 jumelage3 gpe

Haut de page